5 stratégies pour qu’une imprimerie se démarque de ses compétiteurs

1. La stratégie de distinction

Un imprimeur doit offrir à ses clients un service unique : la personnalisation du produit, l’impression de données variables en tous formats, l’utilisation de supports peu communs, etc. L’objectif de cette stratégie est d’apporter une valeur ajoutée — à des tarifs compétitifs! — aux utilisateurs du produit, que ce soit l’acheteur, le lecteur ou encore le client lui-même. La différenciation permet de se constituer un monopole qui protège contre les attaques des compétiteurs.

2. La stratégie de centralisation

Cette stratégie, qui offre une alternative au plan de distinction, propose une intention tactique de s’adresser à un secteur précis du domaine de l’imprimerie. En concentrant ses efforts sur un groupe de consommateurs ou d’imprimés en particulier, l’imprimeur recherche une cible unique à satisfaire, ce qui lui permet de profiter des avantages de sa domination sur le plan des coûts de production et de la différenciation de son offre.

3. La stratégie de spécialisation

L’imprimeur choisit d’axer ses forces et ses ressources sur un marché spécifique ainsi que sur un produit en particulier. Il peut alors se distinguer de plusieurs façons :

  • En adhérant à une politique environnementale efficace;
  • En adoptant des technologies innovantes;
  • En proposant des combinaisons originales de services;
  • En se spécialisant dans son domaine d’expertise… et en prouvant qu’il est le meilleur!


4. La stratégie d’intégration verticale

En intégrant des activités complémentaires à son domaine d’action principal (tel qu’un service d’infographie), l’imprimeur s’assure de rejoindre un plus grand nombre de clients potentiels. Il peut le faire pour des raisons financières (augmenter ses marges de profit ou réduire ses coûts de production), technologiques (améliorer la qualité de son produit graphique ou simplifier le processus de fabrication) ou stratégiques (diminuer le pouvoir de négociation des partenaires ou fiabiliser les approvisionnements).

5. La stratégie de diversification

Le domaine de l’imprimerie ne se limite plus à l’activité unique d’impression sur papier. De nombreux exercices différents existent aujourd’hui au cœur même du métier d’imprimeur : la gestion de services sur le Web, l’administration de bases de données, l’accroissement de la vente en ligne, la commercialisation logistique, etc. Ces nouvelles activités peuvent offrir des opportunités inattendues de revenus intéressants.

Pour vos besoins d’impression d’étiquettes (flexographie), de documents numériques ou offset, dans les régions de Laval, Montréal, Québec ou Drummondville, fiez-vous au savoir-faire d’une équipe qui prendra votre projet à cœur. Chez Impressions 2001, nos clients sont satisfaits depuis plus de 30 ans. Appelez-nous pour obtenir une estimation des coûts de votre projet d’impression.

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale