7 faits insoupçonnés sur l’imprimerie

1. Gutenberg : inventeur de l’imprimerie?

Voici un mythe qui perdure malgré sa fausseté. Bien que Johannes Gutenberg soit considéré comme le père de l’imprimerie moderne pour l’avoir fait connaître universellement au XVe siècle, il s’est vraisemblablement inspiré d’une machine à imprimer ayant vu le jour bien avant, en Chine, dès le VIIe siècle!

2. Une évolution très lente

Contrairement à ce que l’on croit, l’imprimerie ne s’est pas améliorée graduellement au fil du temps. Ses procédés sont restés pratiquement les mêmes pendant des centaines d’années — avec quelques petits perfectionnements — jusqu’au XXe siècle, époque où elle a enfin connu une véritable révolution de ses techniques habituelles.

3. L’imprimerie, promotrice de la libre pensée

Avec l’impression massive d’ouvrages autrefois réservés à un petit cercle d’érudits, tous accèdent à la lecture, qui renforce la conscience de l’unité. À l’époque, pouvoir lire soi-même la Bible était sans contredit une porte ouverte pour accéder enfin au libre arbitre.

4. Plus de 200 millions d’exemplaires par an!

Quel document imprimé possède le plus gros tirage de l’édition moderne sur papier, et ce, en une année seulement? La Bible? Le Petit Livre rouge? Un roman populaire? Il s’agit en fait du catalogue de la compagnie IKEA, spécialisée dans la conception et la vente de mobilier à assembler soi-même.

5. Normes d’impression respectueuses de l’environnement

Les techniques modernes d’imprimerie permettent aujourd’hui l’utilisation de substrats « propres », c’est-à-dire issus d’un procédé de recyclage et exempts de composés organiques volatils (COV) polluants. Cela permet leur application sur un nombre impressionnant de supports (papier, tissu, plastique, etc.).

6. Un record mondial de petitesse

Le plus petit journal imprimé au monde est un exemplaire du Terra Nostra, provenant du Portugal, qui mesure à peine 18 x 25 mm. Cette création de Nova Gráfica — qui ne pèse pas plus qu’un gramme! — a été enregistrée en 2012 dans le Livre Guinness des records.

7. Imprimante 3D et objets inusités

L’arrivée de l’imprimante 3D a bouleversé le domaine de l’imprimerie. Il est désormais possible de créer non seulement des textes en relief, mais aussi une foule d’objets hétéroclites. Des exemples? Une guitare électrique, un appareil photo ou encore une prothèse morphologique!

Chez Impressions 2001, nous offrons des services de qualité supérieure en matière d’imprimerie depuis 1986. Pour vos impressions numériques ou offset, en flexographie ou par procédé thermique, vous obtenez des résultats professionnels à des tarifs concurrentiels. Dans la région de Montréal, Laval, Québec ou Drummondville, faites confiance à notre longue expertise, à nos procédés de pointe et à notre service à la clientèle personnalisé. Communiquez avec nous!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale