Comment créer un menu de restaurant attrayant?

On mange avec les yeux, dit le dicton. Et c’est prouvé : lorsqu’ils sont joliment présentés, les aliments semblent meilleurs au goût! Vous êtes responsable de la conception du menu d’un restaurant? Chez Impressions 2001, nous vous invitons à découvrir 3 éléments gagnants à considérer pour donner l’eau à la bouche à ceux qui le feuilletteront. 


1. Des images en haute résolution et de taille suffisante
Si vous essayez de placer des photos de tous les plats à côté de leur description, cela ne donnera probablement pas de bons résultats (à moins d’avoir une sélection de moins de 10 plats — ce qui est peu probable, avouons-le!). Chez certaines personnes, une surabondance d’images agresse le regard et peut même donner la nausée… ce qui n’est certainement pas l’effet escompté!

Idéalement, intégrez de 1 à 5 photos de qualité supérieure par page — les clichés en basse résolution sont à bannir absolument. À notre avis, seul un expert en photographie culinaire peut vous procurer des résultats à la hauteur de vos attentes. Croyez-en notre expérience, c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine.

2. Du contenu écrit pertinent et évocateur
L’écriture n’est pas votre fort? Avoir recours aux services d’un rédacteur professionnel pour produire le contenu de votre menu est la meilleure façon de vous assurer un résultat convaincant. Ce dernier écrira sans faute et saura mettre en valeur vos plats par des descriptions à faire saliver! Pour mettre en appétit les clients affamés, certains adjectifs sont gagnants. En voici quelques exemples :

  • Croustillant
  • Épicé
  • Fondant
  • Frais
  • Maison
  • Moelleux


En outre, si vous voulez susciter une émotion positive chez vos clients, vous avez tout intérêt à faire preuve de créativité pour nommer vos plats. Vous êtes particulièrement fier de votre pâté à la viande dont la recette a été élaborée en Gaspésie? Nommez-le « le pâté Gaspé »! Votre menu déjeuner pour enfants comprend des crêpes arrosées de sirop au chocolat? Baptisez ce délicieux plat « les crêpes de Monsieur Cacao ». Vous comprenez le principe!

3. Un papier d’impression de qualité supérieure
Un menu qui se déchire ou qui se froisse facilement, ce n’est pas très rassurant! Demandez à votre imprimeur de vous présenter ses échantillons de papiers et de cartons les plus résistants : après tout, un menu, ça se fait manipuler souvent.

Vous cherchez une imprimerie à Montréal, à Laval ou ailleurs au Québec? Pour des services d’impression numérique et d’infographie à prix compétitifs, optez pour l’expertise d’Impressions 2001. Communiquez avec nous!


Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale