Comment est née l’imprimerie?

Plus que jamais, l’imprimerie est une industrie florissante dont les procédés ne cessent de se perfectionner. Vous êtes-vous déjà demandé comment cette merveilleuse invention avait vu le jour? Chez Impressions 2001, entreprise offrant des services de qualité à des prix concurrentiels, nous avons effectué quelques recherches afin de vous offrir gracieusement ce petit cours « Histoire de l’imprimerie 101 ». Bonne lecture!

Une invention chinoise…

Selon les historiens, les Chinois sont à l’origine de l’imprimerie. En effet, dès le IIe siècle apr. J.-C., ceux-ci imprimaient des dessins sur des tissus à l’aide de plaques de bois taillées. Un peu plus tard, l’invention du papier permit aussi l’impression de mots, notamment de textes bouddhistes.

… et européenne!

Il y a plusieurs siècles, dans le monde occidental, les livres étaient recopiés à la main, ce qui prenait un temps pour le moins considérable. Imaginez : reproduire le texte intégral de la Bible pouvait nécessiter plusieurs années de dur labeur! Les premiers supports utilisés pour la reproduction manuscrite étaient le papyrus (un matériau végétal très fragile) et le vélin (de la peau d’animal très fine… et très chère). Bref, à l’époque, seuls les riches avaient les moyens d’acquérir des livres.

Du XIIIe au XVe siècle, la demande pour des documents écrits explosa, et l’on se mit à chercher activement des moyens de reproduire des ouvrages destinés aux nombreux étudiants — et aux bourgeois — avides de connaissances. C’est alors qu’entra en scène l’Allemand Johannes Gutenberg, orfèvre de profession. Pour parvenir à « multiplier » les livres, ce dernier effectua plusieurs essais et erreurs, souvent dans le plus grand secret. Son coup de génie? L’invention de la typographie, c’est-à-dire l’écriture employant des caractères mobiles réutilisables en plomb.

Gutenberg trouva également la composition d’une encre d’impression grasse, qui ne coule pas lorsqu’elle entre en contact avec le papier (contrairement à l’encre à base d’eau utilisée en écriture manuscrite). Enfin, cet inventeur prolifique conçut la toute première presse à imprimer. Le reste appartient à l’histoire…

Le saviez-vous?

Le premier texte à avoir été publié grâce à l’invention de Gutenberg fut la Bible, ouvrage que l’on surnomma la Bible « à 42 lignes », car Gutenberg avait décidé de réduire la taille des caractères et d’insérer 42 lignes par page (au lieu de 40 ou 41), et ce, pour économiser du papier. Imprimée à Mayence vers 1455, cette œuvre historique fut tirée à 180 exemplaires, dont près d’une cinquantaine ont été conservés.

Chez Impressions 2001, nous utilisons des procédés d’impression à la fine pointe de la technologie pour tous vos projets, soit l’offset, la flexographie et le numérique. Que vous soyez à Drummondville, à Montréal ou n’importe où ailleurs au Québec, vous pouvez compter sur nos produits performants et sur notre service personnalisé. Appelez-nous!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale