Comment le domaine de l’imprimerie peut-il respecter l’environnement?

Réchauffement climatique, pollution atmosphérique, épuisement des ressources naturelles… les effets désastreux de l’activité humaine — industrielle et commerciale, principalement — sont de plus en plus visibles. Heureusement, une prise de conscience générale amène plusieurs entreprises à modifier leurs façons de faire pour diminuer leur empreinte sur la planète. Une imprimerie utilisant une quantité phénoménale de papier et d’encre peut-elle être écologique? Chez Impressions 2001, nous savons que la réponse est : bien sûr! Mais comment? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Papier « vert »

Bon nombre d’imprimeurs proposent à leurs clients d’utiliser du papier ou du carton recyclé — vous seriez surpris de voir à quel point la qualité de ces supports est excellente! De plus, une quantité élevée d’imprimeries choisissent d’acheter des produits issus de forêts certifiées durables (PEFC et FCS).

Encres écologiques

Certains ingrédients entrant dans la composition des encres d’impression peuvent être nocifs pour l’environnement. Heureusement, de nouvelles solutions existent, telles que des encres végétales utilisant de l’huile de lin ou de la résine de pin, des matières premières renouvelables et biodégradables.

Diminution du gaspillage

Un imprimeur soucieux de l’environnement fait tout son possible pour réduire au minimum les pertes d’encre et de papier. Pour ce faire, il discute longuement avec ses clients pour connaître leurs besoins avec précision. Il peut ainsi s’assurer de trouver une solution sur mesure du premier coup, au lieu d’effectuer plusieurs « essais et erreurs ».

Tri intelligent des déchets

Les professionnels du domaine qui se préoccupent du sort de la planète effectuent un tri rigoureux de leurs déchets. Les matières inoffensives (papier, carton, verre et plastique) prennent la direction du recyclage. Les matières dangereuses (encres ou solvants) sont pour leur part confiées à des compagnies spécialisées pouvant les valoriser ou les éliminer de façon sécuritaire.

Changements au quotidien

Un imprimeur responsable peut aussi concevoir une politique « verte ». Voici des exemples de solutions concrètes, applicables à l’ensemble de ses activités et de ses employés :

  • Acheter des électroménagers homologués Energy Star (four à micro-ondes, lave-vaisselle, etc.) pour la cafétéria
  • Inciter son personnel à venir travailler à vélo (en fournissant des supports et des casiers, par exemple)
  • Mettre des économiseurs d’eau potable sur les robinets des lavabos
  • Installer une borne de recharge pour les voitures électriques
  • Privilégier des solutions d’éclairage écologiques (éclairage à DEL, par exemple)
  • Utiliser des produits d’entretien écoresponsables.


Comme vous pouvez le constater, le secteur de l’imprimerie est capable de faire des choix écologiques — il suffit de faire preuve de bonne volonté! Pour tous vos projets en offset, en flexographie (étiquettes autocollantes) ou en numérique, faites confiance à Impressions 2001, une entreprise d’ici à votre service depuis 1986. Téléphonez-nous ou écrivez-nous dès aujourd’hui!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale