Connaissez-vous le Lorem ipsum?

Chez Impressions 2001, nous sommes passionnés par notre domaine. Ainsi, nous prenons régulièrement plaisir à partager nos connaissances avec notre clientèle — actuelle et future! Dans ce blogue, nous vous invitons à découvrir un code abondamment utilisé dans le monde de l’imprimerie, le Lorem ipsum. Bonne lecture!

Une langue « incomprise » partout dans le monde

Le Lorem ipsum est un texte composé de mots mélangés en latin. Il n’a donc, naturellement, aucun sens. Chouchou des typographes, il est employé dans toutes les régions du globe dans le but de créer des modèles standards de documents (affiches, brochures, rapports, etc.). En somme, celui-ci permet de vérifier la mise en page d’un outil de communication destiné à être imprimé ou mis en ligne avant qu’on y insère des propos « sensés ».

Voici un extrait de ce fameux texte de remplissage :

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. »

De quoi en perdre son latin, n’est-ce pas? En vérité, le principal avantage du Lorem ipsum est justement son caractère incompréhensible. Il permet d’abord de constater au premier coup d’œil que la version d’un document que l’on étudie n’est pas valide. Ensuite, il empêche le concepteur (ou le client) d’être déconcentré par des mots, ce qui lui donne alors la possibilité de porter toute son attention sur le graphisme. Enfin, il présente un style classique s’apparentant aux langues modernes, comme le français et l’anglais.

Depuis l’avènement de l’informatique, plusieurs logiciels de mise en page ainsi que des éditeurs de sites Internet ont choisi d’utiliser le Lorem ipsum en tant que texte « par défaut ».

Des origines controversées

La plupart des experts s’entendent sur le fait que la version originale du Lorem ipsum provient d’un discours populaire de Cicéron, célèbre orateur romain né en l’an 106 avant J.-C. Des historiens prétendent que l’on utilise ce faux texte dans le monde de l’imprimerie depuis le Moyen Âge. Selon eux, un peintre de l’époque aurait intentionnellement brouillé les mots d’un document en latin pour mettre l’accent sur la qualité de son travail typographique. D’autres clament que le Lorem ipsum n’aurait pas pu servir couramment avant 1900, lorsque la langue latine était encore vivante…

Cela dit, au moins un fait plus récent s’avère exact : ce code est devenu populaire lors de la fondation de Letraset, dans les années 1960. Cette compagnie l’avait alors utilisé sur l’ensemble de ses planches destinées aux graphistes, aux designers et aux architectes.

Pour tous vos outils de communication, faites confiance à Impressions 2001. Experts en offset, en flexographie et en impression numérique, nous desservons une clientèle variée (particuliers, travailleurs autonomes, petites et moyennes entreprises, etc.), et ce, dans l’ensemble du Québec. Appelez-nous ou écrivez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une soumission!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale