L’imprimé, voué à la disparition? Au contraire!

Depuis quelques années, d’aucuns prédisent la disparition graduelle du marché de l’imprimé. Certes, avec la démocratisation des technologies numériques, il est vrai que le visage de cette industrie a connu des transformations majeures. Cependant, ceux qui croient que les imprimeries sont vouées à disparaître ont, selon toute vraisemblance, omis de considérer divers éléments... Ainsi, comme plusieurs experts en communications, chez Impressions 2001, nous sommes convaincus que l’imprimé a encore de très nombreuses — et belles! — années devant lui.


Une industrie dynamique et en constante transformation

Le secteur de l’imprimé et des communications graphiques s’adapte continuellement aux nouvelles technologies. En effet, la mécanisation et l’informatisation des différents procédés améliorent d’une année à l’autre la productivité de cette industrie. Tous ces perfectionnements augmentent la qualité des produits offerts à une clientèle de plus en plus diversifiée… et exigeante!

Le « bon vieux » papier est là pour rester!

Oui, les écrans sont partout et il est désormais possible de lire un journal ou un roman sur un ordinateur portable, un téléphone cellulaire, une tablette électronique ou une liseuse. Cela dit, maintes études ont démontré que le consommateur moyen préférait encore avoir en main un objet tangible, et ce, pour plusieurs raisons, notamment :

  • le papier est un support beaucoup moins « froid » qu’un écran et il fatigue moins les yeux;
  • on peut annoter à notre guise un texte imprimé en le surlignant, en y ajoutant des commentaires dans la marge, etc.;
  • le document imprimé permet de se déconnecter momentanément du virtuel, ce qui procure un agréable sentiment de réconfort.


Par ailleurs, les outils promotionnels et publicitaires ont plus que jamais le vent dans les voiles, que l’on pense aux dépliants, aux affiches, aux cartes professionnelles, etc. Le virtuel sera toujours incapable de reproduire le caractère personnel d’un document imprimé possédant un toucher, une odeur et un fini uniques. Par exemple, un fairepart imprimé sur un papier texturé de qualité supérieure est nettement plus attrayant qu’un fairepart numérique… et vous avez davantage le réflexe de le conserver précieusement!

L’explosion de la demande de produits d’emballage

Les normes et les règlementations qui concernent l’emballage des produits sont en constante évolution et, encore une fois, l’industrie de l’impression est fortement sollicitée. Sacs, boîtes, bouteilles, étiquettes, codes à barres, codes QR et étiquettes à rabat sont des produits imprimés omniprésents dans toutes les sphères de la consommation. Loin d’être en voie d’extinction, ils sont plutôt en voie d’expansion!

Chez Impressions 2001, nous utilisons des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’offrir à tous nos clients un service rapide et des résultats surpassant leurs exigences — le tout à des prix défiant toute concurrence! Nos services incluent l’impression d’étiquettes (flexographie), l’offset (papeterie), l’impression numérique, l’infographie, les rubans thermiques et les rouleaux de caisse et TPV. Où que vous soyez au Québec, appelez-nous pour obtenir une soumission!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale