Quels sont les différents types de papiers utilisés en imprimerie?

Chez Impressions 2001, nous utilisons divers supports pour nos services d’impression, dont le papier, le carton, le film, le vinyle, le tyvek et le plastique. Dans cet article de blogue, nous vous invitons à approfondir vos connaissances au sujet du papier employé pour l’impression de documents en tous genres : livres, journaux, cartes professionnelles, catalogues, etc.

Papier couché

Un papier couché est traité dans le but de lui procurer un fini lisse et sans rugosités. Grosso modo, la technique du « couchage » consiste à appliquer sur l’une des faces d’une feuille de papier — ou sur les deux, parfois — un enduit fabriqué à partir de pigments très fins de matières minérales, d’adhésifs et d’additifs. L’objectif de cette méthode est de permettre une impression plus uniforme en transformant le papier (naturellement trop poreux) en une surface unie et microporeuse. Par la même occasion, sa blancheur, son toucher et son aspect s’améliorent significativement.


Dans le domaine de l’imprimerie, le papier couché est sans contredit le type de papier le plus fréquemment utilisé. On l’apprécie pour ses nombreuses qualités, notamment sa résistance, sa capacité d’absorption optimale de l’encre et l’apparence impeccable des textes et des images qui y sont imprimés (logos, photos, graphiques et illustrations). Un peu comme la peinture, le papier couché compte trois finis :

  • 1. Mat (fait ressortir l’éclat des couleurs);
  • 2. Brillant (très lumineux, souvent utilisé en publicité);
  • 3. Satiné (un compromis entre mat et brillant).


Papier offset

Ce papier créé spécialement pour le procédé d’impression offset n’est pas couché et sa surface est amidonnée à l’aide de talc ou de kaolin (argile blanche). On le réserve pour les documents officiels (papier à lettres à en-tête, par exemple), les livres et les produits plus rigides, notamment les cartes professionnelles, les affiches, les enveloppes, les brochures, etc.

Papiers spéciaux

Voici quelques autres types de papiers et leurs principales qualités :

  • Kraft (surtout utilisé pour l’emballage);
  • Bristol (employé pour les faire-part ou les cartes de visite);
  • Autocopiant NCR (pour les bons de commande ou de livraison);
  • REH (Résistant à l’État Humide — régulièrement utilisé pour les étiquettes de mets surgelés).


Quelle est la différence entre le papier et le carton?

Vous avez en main une feuille plutôt légère — mais rigide — et vous vous demandez s’il s’agit de papier épais… ou de carton mince? Informez-vous à propos de son grammage : il s’agit du poids en grammes d’un mètre carré d’une feuille. Ainsi, une feuille au grammage inférieur à 224 g est considérée comme étant du papier; au-delà, il s’agit de carton. Bon à savoir!

Chez Impressions 2001, notre vaste sélection de supports comprend tous les types de papiers nécessaires pour réaliser l’ensemble de vos projets imprimés. Communiquez avec nous pour en savoir davantage!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale