Qu’est-ce que la flexographie?

Connaissez-vous la flexographie? Chez Impressions 2001, nous utilisons fréquemment ce procédé d’impression qui fait partie de nos spécialités. Dans cet article de blogue, nous vous expliquons comment cette méthode d’impression peut répondre à vos besoins diversifiés.

Pour quels types de supports la flexographie est-elle utilisée?

Vous œuvrez dans le domaine de l’emballage? Vous avez des étiquettes, des sacs de plastique, des sacs de papier ou du cartonnage fin à faire imprimer? La flexographie est tout indiquée pour vos besoins! Pourquoi? Parce que cette technique d’impression utilise une plaque imprimante souple en relief. Certains supports flexibles ne peuvent être imprimés que par ce procédé; c’est notamment le cas des films en polyéthylène (sacs de plastique) et du carton ondulé.

Le fonctionnement, en bref

La flexographie est un procédé d’impression à transfert direct. Dans un premier temps, des matrices rotatives très performantes étalent uniformément l’encre liquide sur le relief d’une plaque en polymère. Dans un deuxième temps, la plaque imprimante dépose l’encre sur le matériel à imprimer. À quoi cela vous fait-il penser? Eh oui, il s’agit du même principe que celui du tampon encreur que vous utilisez à la maison ou au bureau, mais à une échelle industrielle!

Pourquoi choisir la flexographie?

Qu’est-ce qui fait en sorte que nos clients optent pour l’impression en flexographie? Voici quelques caractéristiques de ce procédé d’impression qui pourraient vous intéresser :


  • Faible coût;
  • Grande vitesse d’impression;
  • Possibilité de différents formats imprimés (d’un maximum de 10” X 24”);
  • 8 couleurs d’impression;
  • Brillance des couleurs;
  • Résolution extrêmement fine;
  • Utilisation d’encre à l’eau pour le carton ondulé;
  • Utilisation d’encre à solvant pour le polyéthylène;
  • Utilisation d’un vernis UV pour une durabilité remarquable.


Saviez-vous que…

Au 19e siècle, les imprimeries utilisaient un colorant d’encre aniline pour effectuer l’impression en flexographie? Fait intéressant : l’aniline a été à la base du développement de l’industrie des colorants de synthèse; elle a permis la création de plusieurs bleus, violets, rouges, noirs, bruns, verts, etc. Ce composé organique aromatique (dérivé du benzène) s’est toutefois avéré toxique pour l’homme et l’environnement : celui-ci a donc été remplacé par les encres à solvants, puis par les encres à l’eau, vers la fin des années 1980.

Chez Impressions 2001, nous offrons des services et des produits de qualité supérieure, et ce, à des prix très compétitifs! Où que vous soyez au Québec, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur la flexographie, un procédé d’impression qui ne cesse de gagner en popularité dans le domaine de l’imprimerie!

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale