Une infolettre (newsletter) est-elle plus efficace en version électronique ou imprimée?

Lorsqu’une compagnie désire joindre sa clientèle pour lui transmettre de l’information, elle dispose de plusieurs moyens de communication : appels téléphoniques, publicités — sur Internet, à la radio ou à la télévision —, télécopies, porte-à-porte, courriels et envois postaux. Cela dit, à l’ère du numérique, les infolettres (ou newsletters) imprimées et envoyées par courrier postal ont-elles encore leur raison d’être? Chez Impressions 2001, notre équipe s’est penchée sur le sujet. Mais d’abord, rappelons les objectifs d’une infolettre :

  • Fidéliser ses clients
  • Générer des ventes
  • Informer sa clientèle au sujet de ses activités
  • Maintenir sa crédibilité
  • Se démarquer de la concurrence


Maintenant, découvrons quelle option — virtuelle ou réelle — est la plus efficace pour les atteindre.

Les avantages et les désavantages des newsletters électroniques
Pour une entreprise, il est plus facile, plus rapide et moins coûteux d’envoyer des infolettres électroniques. Il suffit de payer quelqu’un pour les rédiger, les mettre en page et les expédier à des groupes ciblés — et le tour est joué! De plus, l’informatique offre la possibilité d’envoyer du matériel audio et vidéo, en plus de permettre aux gens de s’inscrire à des concours ou de répondre à des sondages en quelques clics de souris.

Par contre, la simplicité de ce mode de communication peut avoir des conséquences indésirables. Par exemple, de nombreuses compagnies font l’erreur de bombarder leurs clients de publicités, d’offres spéciales et d’articles — parfois plusieurs fois par semaine —, ce qui crée à la longue un effet de saturation chez la personne qui les reçoit.

Ainsi, avec le temps, ces courriels sont ignorés, supprimés, voire bloqués! Entre nous, quelle entreprise voudrait être classée « indésirable » auprès de son public cible? Bref, si vous choisissez d’envoyer des infolettres électroniques, limitez-vous à le faire une fois par semaine — au maximum!

Les pour et les contre des newsletters imprimées
Les infolettres imprimées et envoyées par la poste coûtent plus cher à produire et à expédier que les infolettres électroniques. Logiquement, elles sont distribuées à plus petite échelle et à une fréquence moindre. En revanche, il a été démontré que les consommateurs qui reçoivent des lettres par courrier régulier ont davantage tendance à les lire. Et lorsqu’une infolettre est imprimée sur un support de qualité, qu’elle possède une mise en pages soignée et qu’elle est agrémentée d’images attrayantes, elle risque moins de se retrouver au recyclage avant même d’avoir été survolée. Pensez-y!

En outre, des recherches ont prouvé que le taux de réponse des gens ayant reçu une infolettre imprimée est nettement plus élevé que lorsqu’il s’agit d’un courriel. Bref, pour obtenir un retour plus avantageux sur votre investissement, optez sans hésiter pour l’imprimé!

Chez Impressions 2001, nous sommes à l’écoute de vos besoins depuis près de 30 ans. Appelez-nous au 819-477-5602 ou sans frais au 1-888-397-5602 pour en savoir plus sur nos produits et services personnalisés et abordables.

Ornement séparateur - Impressions 2001
Tous droits réservés Impressions 2001 Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale