Créer des étiquettes autocollantes efficaces pour les boîtes en carton recyclé : un défi de taille à relever!

Le recyclage gagne en importance dans notre quotidien et cette tendance a un impact positif sur l’environnement. Parmi toutes les matières qui sont recyclées se trouve le carton, support indispensable pour la conception de boîtes en tous genres. Or, si la réutilisation du carton est bénéfique pour la planète, elle cause quelques soucis aux fournisseurs d’étiquettes autocollantes personnalisées à Montréal et ailleurs au Québec. Ceci dit, chez Impressions 2001, nous nous plaisons à relever ce défi pour obtenir l’entière satisfaction de nos clients. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit!

Des cartons plus faibles
Lorsque le carton est recyclé, ce sont ses fibres qui trouvent une nouvelle utilisation. En général, il peut être recyclé de cinq à sept fois avant de perdre toutes les propriétés de ses fibres. À force d’être réutilisées, celles-ci raccourcissent et affaiblissent le carton, qui devient moins rigide et rend les boîtes plus fragiles. Cela a également pour effet de rendre plus difficile l’adhésion des étiquettes commerciales, car la colle pénètre moins en profondeur dans les pores du carton.

Des produits nuisibles
Afin de contrer la perte de rigidité du carton, les fabricants ont opté pour différentes solutions. Si certains ajoutent de la fécule à leur mélange, d’autres préfèrent la colle hydrofuge ou le WRA, un adhésif qui résiste à l’eau. Malheureusement, ces substances empêchent les étiquettes adhésives de bien coller.

Pour améliorer leur rendement, les entreprises de recyclage accélèrent le processus et les étapes nécessaires pour permettre aux fibres de carton d’être réutilisées. Cette accélération est bienvenue pour répondre à la demande du marché, mais a quelques conséquences pour les fabricants d’étiquettes. En effet, l’adhérence se trouve encore une fois réduite par la présence de substances indésirables dans les fibres. L’accélération des étapes de recyclage ne dissocie pas suffisamment les fibres de la cire, de l’encre ou du vernis, par exemple, qui ont été combinés au carton dans une utilisation antérieure.

Des solutions permanentes
Afin de contrer ces difficultés, les entreprises offrant l’impression d’étiquettes doivent innover et proposer des produits avec de nouveaux adhésifs plus performants. Chez Impressions 2001, nous nous assurons continuellement que nos étiquettes adhèrent à toutes les boîtes en carton recyclé. Pour le choix et l’impression de vos autocollants au Québec, pensez à l’expertise et au savoir-faire de notre équipe. Contactez-nous dès maintenant!

0 0