Différentes qualités de papier existent en imprimerie : découvrez le support qui convient le mieux à votre projet!

Vous avez un projet en tête, en avez déjà réalisé le design et êtes désormais prêt à le faire imprimer? Vous vous retrouvez alors devant la question suivante : quel type de papier privilégier? Chez Impressions 2001, nous savons combien la qualité du support peut avoir un grand impact sur les résultats de votre projet. Voici donc un article de blogue pour vous aider à comprendre les différentes qualités des papiers et vous éclairer dans votre choix!


Le poids et l’épaisseur du papier


En tout temps, il vous faut considérer l’usage que vous voulez faire de votre outil de communication imprimé. Par exemple, un papier plus épais offre une meilleure résistance (parfait pour des cartes!), tandis qu’un papier plus léger est idéal pour les envois postaux (dont le prix peut rapidement grimper!). Le poids d’un papier est très souvent relié à son épaisseur. Toutefois, certains supports plus minces sont aussi lourds, car ils présentent une plus forte densité dans leur composition.

Un papier lustré, mat ou traditionnel

L’aspect de votre papier est très important, autant pour le visuel qu’il offre que pour son côté pratique. Les papiers aux finis mats ou brillants font davantage vibrer les couleurs, accentuent les contrastes et livrent des impressions plus nettes. Toutefois, un papier traditionnel, semblable à celui utilisé pour les imprimantes domestiques, permet d’effectuer des annotations manuscrites. Bref, l’usage que vous ferez de votre projet d’impression est essentiel pour faire votre choix!

Un papier avec un fini ou texturé

Souhaitez-vous ajouter un fini ou une texture à votre produit? Cette information est déterminante quant au choix de papier que vous aurez à faire. L’estampage métallique, l’embossage ou le fini velours nécessitent un papier un peu plus épais et résistant.

Bien qu’un papier de meilleure qualité soit un peu plus dispendieux, le résultat final peut avoir un plus grand impact chez le destinataire. En effet, les caractéristiques du papier sont reconnues pour avoir une influence psychologique sur les consommateurs. Par exemple, des études ont démontré que la douceur jouait un rôle favorable pouvant maximiser les résultats!

Vous souhaitez profiter de conseils ciblés pour votre projet? Chez Impressions 2001, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous guider durant chaque étape, de la sélection du papier à l’impression. Découvrez nos services d'impression et contactez-nous dès aujourd’hui!

0 0