Impression thermique directe et transfert thermique : comment choisir?

Pour l’impression d’étiquettes autocollantes à Montréal ou ailleurs au Québec, il y a 2 options : l’impression thermique directe ou par l’entremise d’un ruban thermique (transfert thermique). Vous devez faire imprimer des étiquettes pour votre entreprise, mais ne savez pas quel procédé choisir? Chez Impressions 2001, nous savons que chacune de ces 2 méthodes comporte des avantages et des inconvénients, lesquels seront présentés dans cet article. Bonne lecture!

1. L’impression thermique directe
Ce mode d’impression nécessite un papier thermique traité chimiquement pour réagir à la chaleur. Ainsi, la tête d’impression de l’imprimante envoie des impulsions électriques. Celles-ci se transforment en chaleur grâce à des résistances chauffantes, permettant de noircir le papier aux endroits voulus.

Avantages : avec la forme rectangulaire de la tête d’impression, cette technique est tout indiquée pour les codes-barres sur les étiquettes autocollantes de transport, par exemple. C’est aussi la technique la moins coûteuse.

Inconvénients : l’impression s’efface rapidement, soit généralement entre 3 et 12 mois selon la qualité du papier. Celui-ci est également sensible aux rayons du soleil, aux températures élevées, à l’humidité et aux solvants. De plus, la tête d’impression s’usera plus vite, étant donné qu’elle exerce une forte pression sur le support papier. Notez aussi que les codes-barres, sur ce support, ne peuvent être lus que par des lecteurs infrarouges

2. L’impression par transfert thermique
Ce type d’impression fonctionne grâce à un ruban encreur qui transfère sa couleur au moyen de la chaleur. Ainsi, la tête d’impression chauffe le ruban et l’encre se transfère sur le support (papier, étiquette adhésive, etc.).

On trouve 3 sortes de rubans :

  1. En cire (plus économique);
  2. En résine (pour une plus grande durée de vie de l’impression);
  3. En combiné de cire et de résine (un compromis intéressant).


Avantages : la durée de vie des étiquettes commerciales ainsi que celle de la tête d’impression sont décuplées avec une bonne résistance à la température et à l’abrasion. Les étiquettes autocollantes personnalisées peuvent être de meilleure qualité et produites en plus grande quantité. En outre, ce type d’impression permet plus de souplesse quant au style du texte et au support sur lequel il est imprimé (carton, plastique, métal, etc.).

Inconvénients : le coût de ces impressions est sensiblement plus élevé, puisqu’il faut changer le ruban et prévoir davantage de manipulations. Le remplacement des consommables prend donc plus de temps qu’avec une impression thermique directe.

Pour une impression de qualité de vos étiquettes promotionnelles à Montréal et partout au Québec, faites confiance à Impressions 2001. Contactez-nous!

0 0