Utilisez les 5 facettes du marketing sensoriel pour mousser vos ventes!

Le marketing sensoriel consiste à stimuler les sens (vue, ouïe, etc.) dans le but de favoriser la vente de produits et de services. Ainsi, afin de se démarquer dans un marché saturé, cette technique efficace est de plus en plus utilisée. Chez Impressions 2001, nous pouvons vous aider à optimiser vos ventes grâce à nos produits de qualité. Mais d’abord, découvrez les 5 facettes du marketing inspiré de nos 5 sens en lisant cet article!

1. Le marketing visuel

De toute l’information que l’on reçoit, 80 % passe par les yeux. Le choix des étiquettes autocollantes pour vos produits vendus à Montréal ou ailleurs est donc primordial. En effet, pour une étiquette adhésive, les teintes et la texture doivent être mûrement réfléchies. Une simple couleur peut distinguer une marque et suggérer une impression (ex. : l’orangé stimule l’appétit, le bleu clair apaise, le violet évoque la spiritualité, etc.).

Dans le secteur alimentaire, la couleur des étiquettes commerciales peut même tromper le client quant à la saveur d’un aliment! Au même titre, augmenter l’intensité de la couleur donnera l’effet que le goût est plus prononcé. Le logo, la typographie et l’emballage représentent la première impression du client — vous avez tout intérêt à les sélectionner soigneusement!

2. Le marketing tactile
Les études démontrent que le fait de toucher un produit favorise l’achat impulsif. Lorsque vous choisissez une nouvelle étiquette autocollante personnalisée, par exemple, pensez aux détails qui pourraient pousser un consommateur à entrer en contact physique avec elle.

3. Le marketing olfactif
Étant le seul sens qui fait directement appel à l’inconscient et celui qui imprime le plus profondément les souvenirs, l’odorat n’est pas à négliger! Diffuser des huiles essentielles stimulantes (ex. : citron ou menthe poivrée) dans un commerce est une stratégie qui a fait ses preuves.

4. Le marketing gustatif
Il est facile de stimuler le sens du goût par l’entremise de dégustations en magasin ou lors d’évènement spéciaux. Vous pouvez aussi distribuer des échantillons à votre clientèle cible.

5. Le marketing sonore
Le son d’un produit — comme celui d’une bouteille qu’on débouche — et la musique jouée dans un point de vente participent grandement au souvenir que l’on veut laisser à la clientèle.

En résumé, n’essayez pas uniquement de capter l’attention du client : faites-lui vivre une expérience agréable qu’il souhaitera renouveler! Chez Impressions 2001, nous avons l’expertise requise pour créer vos étiquettes promotionnelles et une foule d’outils de marketing à Montréal et ailleurs au Québec. Contactez-nous!

0 0